Écobilan de nos gestes du quotidien

Quel est mon impact environnemental par jour ? Et par année ?

En 2020, l’émission de la RTS on en parle a publier un grand format sur l’impacte énergétique de nos gestes du quotidien. Pour réaliser ce dossier, l’équipe de l’émission a travaillé avec l’Office fédérale de l’environnement (OFEV). L’informatique étant de nos jour une grande part de nos activités journalières, nous vous proposons de jeter un coup d’œil avec nous sur quelques chiffres clés.

Les chiffres de cette étude sont en Unités de Charge Écologique (UCE). Cet indicateur essaye de créer une relation entre les différents facteurs d’atteinte à l’environnement (réchauffement climatique, pollution de l’air, pollution des eaux etc…). Il existe une marge d’erreur inévitable due au spectre large que cet unité de mesure couvre (voir les données brutes).

64’110 UCE. C’est l’impact écologique quotidien moyen d’un·e·x citoyen·ne·x suisse. L’impact quotidien limite pour permettre à la planète de se renouveler correctement est de 21’370. Nous consommons donc environ 3x plus que notre maison est capable de supporter.

Quelques gestes au travail pour améliorer la situation :

  • Aborder une mobilité plus douce (vélo, transports publics).
  • Travailler depuis la maison 1x par semaine.
  • Diminuer les échanges de mails au strictement nécessaire.

N’hésitez pas à partager si ces informations vous paraissent utiles !