que sais-je ?

Roi des messages instantanés dans les années 2010, les sms s’effacent au profit des plateformes, telles que Messenger et WhatsApp. Mais quel coût pour la planète?

Bienvenue dans notre« que sais-je ? », qui questionne l’utilisation d’Internet et son impact énergétique, de l’utilisation des moteurs de recherches au visionnage des séries en streaming, en passant par l’envoi d’un mail. Cette nouvelle rubrique a pour objectif de tendre à une utilisation raisonnée des ressources informatiques, que soit pour la planète ou le porte-monnaie.

Il y a eu une vie avant WhatsApp, et même avant le SMS, qui a fêté ses 30 ans le 3 décembre 2022. Son pic d’utilisation a été atteint en 2014, avec 6000 milliards d’envois. En 2016, ce chiffre a baissé de moitié. Cela ne signifie pas pour autant sa mort: le SMS reste une valeur sûre pour l’envoi de codes sécurisés, lors d’achats ou de connexion à distance par exemple. C’est également un vecteur de pub pour les marques: ils sont lus à environ 90%, contre 20% pour les mails.

Avec un coût énergétique de 0.014 gramme de CO2, le SMS a tout bon: il utilise la fibre téléphonique, contrairement aux messageries telles que Whatsapp qui passent par le réseau Internet, les data centers, très gourmands en énergie fossile. Selon le digital Report 2022, Whats’App est la quatrième application la plus utilisée après Google, Youtube et Facebook.

Un utilisateur qui passe 3 heures en moyenne sur son smartphone consacre plus de 30 minutes à recevoir et enyoyer des messages.

En 2020, le propriétaire de WhatsApp, Mark Zuckerberg, se targuait d’un échange de 36 mille milliards de messages. En revanche, il n’existe pas de données sur le coût énergétique d’un message. Selon les experts, on peut faire la comparaison avec un mail, soit 4 grammes de CO2 par message (sans pièce-jointe).100 messages envoyés équivalent à parcourir 2 kilomètres en voiture thermique.

Pour limiter ce chiffre, privilégier le wifi plutôt que la 5 G!

Source: Greenspector
person holding black android smartphone

un calcul pas bien savant et pourtant …

Résultat

Le cumul quotidien des requêtes Google équivaut à 282 tours de l’équateur en voiture termique

Calcul

1 requête Google = 0.2 gr CO2

Requêtes Google par seconde = 80’000

Total émis par seconde = 16kg CO2

Equivalent en voiture = 130km

Requêtes Google par personne (moyenne) = 3 / jour

Equivalent en voiture par personne = 7m

Requêtes Google totales = 7 mia. / jour